AUTOMASSAGE ET KETTLEBELL SPORT (1er partie )

Les automassages permettent aux athlètes de prendre soin de leur corps à moindre coût.

Les mouvements de kettlebell sport nécessitent une fluidité et une maitrise. La moindre contrainte et/ou douleur peut altérer l’efficience d’un mouvement et créer une déperdition d’énergie (véritable ennemi du girevik). L’un des objectifs des automassages est d’éliminer les zones de tensions pouvant apparaitre et notamment liées à la posture, à la pratique sportive, ect.

Dans la continuité de l’article « les 4 étirements d’un girevik », voici les 5 zones à masser.

Aponévrose plantaire

Le pied massé doit rester sensiblement sous le bassin. Avec une balle de 8 cm ou un mini roll BLACKROLL, l’objectif est de rechercher les points de tensions en promenant l’outil sur l’ensemble de la voute plantaire (interne, externe, latéraux). Lorsqu’une douleur est détectée, comprimez la zone et maintenez cette compression pendant quelques secondes jusqu’à que la sensation douloureuse s’atténue et massez à nouveau la zone.

Attention : lorsque nous parlons de douleur, la sensation ne doit pas être ressentie à plus de 7/10. Si la douleur est trop forte, le muscle va se contracter et le masse perd de son essence. Enlevez du poids en cas de forte douleur.

Triceps sural – Gastrocnémien

Les mollets sont extrêmement sollicités lors de la quasi-totalité des mouvements d’un girevik et méritent d’être relâchés. Utilisez le rouleau standard BLACKROLL pour un traitement efficace. Suivez la même trame que précédemment. Roulez de haut en bas et comprimez les points de tensions. Pensez à vous tourner vers l’intérieur et l’extérieur pour toucher l’ensemble de ce groupe musculaire.

Ischio-jambiers

Accompagnés des fessiers, les ischio-jambiers sont les moteurs de l’extension de hanche, indispensable au girevik comme à tout autre athlète. Gardez votre rouleau standard BLACKROLL et remontez simplement au niveau de l’arrière de la cuisse. Appliquez le même traitement que précédemment.

Fessiers

Dans la continuité, remontez au niveau des fessiers et adoptez le placement suivant :
– Fesse gauche franchement posée sur le rouleau, jambe gauche tendue, jambe droite fléchie à 90° ;

– Pliez à jambe gauche afin de poser la malléole gauche sur le genou droit et massez.

Fascia Thoraco – Lombaire


Pas besoin de plus explications pour savoir que cette zone est aussi très sollicitée. Placez donc votre rouleau
standard BLACKROLL au milieu du dos, il ne servira que de soutien à la position. Déposez la Duoball de 12cm BLACKROLL au niveau de la région lombaire (la colonne vertébrale dans le creux). Placez ensuite vos mains sous vos cervicales pour les soutenir et masser de haut en bas. Si vous ressentez plus le haut du dos que le bas, serrez vos abdominaux pour que le travail se concentre sur la zone visée. Attention aux cheveux et aux t-shirts qui peuvent se prendre dans le rouleau.

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Article rédigé par krystelle Staudinger

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