Kettlebell sport : bien-être / récupération / optimisation

Sujet plus vaste que les précédents, aujourd’hui on va parler de tout ce qui améliore la vie d’un girevik (sportif)

On a déjà tout les bienfaits du sport avec cette pratique : amélioration cardiovasculaire, meilleure circulation sanguine, bienfaits pour le dos, renforcement des tendons, muscle stabilisateur, extrêmement bénéfique pour la colonne. Particulièrement utile pour des rééducations après blessure, un risque de blessure très faible (voir vidéos https://youtu.be/_TRQ1BFgAfw )

Jeûne :

on a parlé il y a quelques temps de l’alimentation (voir l’article alimentation du girevik) et je voudrais parler en premier du jeûne et pourquoi le jeûne et pourquoi jeûner quand on n’est sportif ? Pour commencer un petit truc simple :
Jeûne court (quelques heures à 2 jours) = gain d’énergie
Jeûne long = (3 jours à x temps) = nettoyage du corps
Le jeûne est le meilleur moyen pour booster l’hormone de croissance qui est très utile pour prend du muscle. Et pour construire et reconstruire du muscle il faut de l’énergie mais si l’énergie est utilisée pour la digestion elle ne sera pas utiliser pour le muscle. Il n’est pas question de jeûne tous les jours et toute sa vie mais de prendre le temps de se reposer pour tout cela.
Il joue sur la réduction de l’inflammation (très utile pour le sportif), la réparation cellulaire et bien-sûr ce qui nous intéresse le plus, le temps pour la récupération nerveuse. Voilà où je veux en venir, le kettlebell sport est un sport où le système nerveux est beaucoup utilisé vu le tonnage à chaque entraînement donc le jeûne améliore cela. Simplifions tout ça, le système nerveux a besoin de repos pour « vulgairement » refaire de l’énergie. Le jeûne est donc un bon moyen pour ça mais pas le seul.

Massage :

Le massage a pour but d’améliorer la performance et la récupération et diminuer les risques de blessures et favorise la guérison et bien-sûr mettre dans un état de bien-être. Le massage diminue le stress et c’est un des meilleurs moyens pour ça, il augmente la production d’hormones (ocytocine) du bonheur qui va ramener le corps dans un cercle de relaxation. (Bientôt un article sur les massage et là vous aurez le protocole à faire) https://youtu.be/_Zq88fKnx8s (vidéos pour comprendre les bienfaits du massage de façon scientifique)

Cohérence cardiaque :

La cohérence cardiaque est un état qui nous permet de nous sentir bien et en pleine santé. Elle met en cohérence le cœur avec les poumons, le système nerveux et la circulation sanguine. En gros elle rééquilibre tout ce petit monde et c’est tout simplement un exercice de respiration. Les effets : il calme le système nerveux, améliore le sommeil et facilite l’endormissement et pour se faire c’est très simple…
Pour commencer on va vider ses poumons et on va inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes. Si on veut encore plus calmer le système nerveux on va faire 3 secondes d’inspiration et 8 secondes d’expiration. Je le conseille à chaque moment stressant de la vie et avant le coucher et pourquoi pas le faire en forêt pour avoir un air plus pur.

Récupération par le froid et chaud :

Le sauna : il détend les muscles, soulage rapidement les muscles après un entraînement, il diminue les raideurs articulaires, booste nos défenses immunitaires et avec la sudation il élimine les toxines accumulées dans l’organisme.

Les bains froids : ils stimulent le système immunitaire, détendent les muscles avec une sensation de bien-être, améliorent la circulation sanguine, réveillent l’organisme, décongestionnent les organes internes et améliorent le sommeil.
Petit exemple de routine : tous les mois, faire un sauna de 15 minutes et 2 minutes d’eau froide, cela trois fois (à faire progressivement si on n’a pas l’habitude).
Ou tout simplement dans sa douche : 5 minutes d’eau chaude et 3 minutes d’eau froide ou il y a la mythique douche froide après les entraînements, un truc que j’aime particulièrement et ça améliore le mental ! https://youtu.be/HdR6DbuCAz4. https://youtu.be/MM3PAggHDOA

Et pour finir, ralentir au max les téléphones, TV, etc. Gros consommateurs d’énergie nerveuse et on va s’arrêter là pour l’instant parce qu’il y a des milliers de trucs à faire pour la récupération, j’ai parlé des principaux.

Thomas Barthomeuf, FNKS

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