La prise en main avec une kettlebell

Elle est très significative, on voit immédiatement un débutant d’une personne confirmée à sa manière de rentrer sa main dans la poignée d’une kettlebell, comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous : https://youtu.be/x7mpc4SCjj0
Il existe 3 points de contact afin que votre main soit parfaitement insérée dans la kettlebell.
Mais pourquoi faut-il positionner sa main ainsi ?
– Déjà pour ne pas créer de tension dans le poignet
– Ensuite pour que la kettlebell soit stable et ne bouge plus, ce qui évitera des blessures inutiles.
– Enfin d’un point de vue technique, pour moins s’abîmer les mains sur les mouvements ondulatoires, tel que le snatch, le half snatch et le clean.
Cette prise en main fait parti des peu d’obligations qui existent dans l’utilisation des kettlebell (au même titre que de garder le dos droit sur un swing). Cela fait partie de votre « package sécurité ».
Cette manière de prendre en main la kettlebell n’est pas propre au kettlebell sport mais à l’utilisation des kettlebells dans son intégralité.
Il vous faudra un peu de temps pour rentrer votre main correctement dans la kettlebell lors de l’exécution du snatch, half snatch ou clean mais une fois que la technique sera assimilée cela deviendra naturel et vous ne vous ferez jamais mal au poignet.

Stéphane Dauvergne
(président ikmf, formateur et capitaine de l’équipe de France de kettlebell sport)

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